comité de Provence de rugby
Rugby en Provence
billetterie
accueil comité de Provence de rugby
contactez le comité de Provence de rugby

Réagir en cas d'attaque terroriste

L’objectif de cette nouvelle posture VIGIPIRATE est, à la suite de l’attentat perpétré à Nice le 14 juillet 2016, d’adapter sans délais le dispositif de protection mis en œuvre dans le cadre de l’EURO 2016 au contexte particulier de la période estivale et de garantir une coordination interministérielle optimale.

Cette posture entre en vigueur le 16 juillet. Elle sera réévaluée durant la deuxième quinzaine du mois d’août, de manière à porter les ajustements nécessaires à la sécurisation de la rentrée scolaire.

 Le niveau « alerte attentat » s’applique désormais au département des Alpes-Maritimes (06) et il est maintenu en Île-de-France.

 Le niveau « vigilance renforcée » continue de s’appliquer sur le reste du territoire national.

 Cette révision de posture répond à une menace qui demeure à un niveau particulièrement élevé, l’attentat perpétré à Nice confirmant l’évaluation formulée dans le cadre de l’EURO, notamment au regard de la variété des modes d’action mis en œuvre par les terroristes.

 Cette posture met l’accent sur : 

  • La protection des sites touristiques et des grands événements estivaux susceptibles de générer une forte affluence. Elle traduit, à cet égard, une bascule d’effort vers les lieux de villégiature touristiques et notamment vers les stations balnéaires.
  • Le maintien de la vigilance dans le domaine des transports notamment au moment du « chassé-croisé » du début du mois d’août et lors de la fin de la période estivale.
  • Le maintien dans la durée du dispositif de contrôle aux frontières.
  • La poursuite d’une démarche de sensibilisation permettant de renforcer la vigilance de certains opérateurs ainsi que du grand public.

 S’agissant des efforts demandés notamment aux associations sportives : 

  • La plus grande vigilance est recommandée sur les lieux de rassemblement des mouvements de jeunesse et les accueils collectifs de mineurs ainsi que dans les clubs sportifs recevant des mineurs, en particulier confessionnels. Les écoles utilisées par les municipalités pour héberger des centres de loisirs pourront faire l’objet d’une protection.
  • Dans tous les cas, les organisateurs observeront la plus grande vigilance sur les lieux de séjour ou d'activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports et éviteront les regroupements de longue durée sur la voie publique.

 De manière générale : 

 1.      La vigilance autour des bâtiments les plus sensibles ouverts au public :

La vigilance sera maintenue sur les bâtiments officiels, institutionnels ou symboliques et devra porter également sur les principaux sites touristiques, culturels et historiques, les gares et les interconnexions rencontrant une forte affluence durant toute la période estivale.

 2.      La sécurisation des sites de rassemblement les plus sensibles :

Localement, les préfets préciseront les consignes particulières à mettre en œuvre pour chaque manifestation en extérieur. Les organisateurs d’événements se rapprocheront des services préfectoraux pour préciser les mesures de sécurité à prendre, en fonction du contexte lié notamment au lieu et à la thématique de la manifestation.

 3.      La sensibilisation des opérateurs et du grand public :

Une sensibilisation sur la conduite à tenir en cas d'attaque est recommandée : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste.

 En complément, il est conseillé de télécharger l'application pour Smartphone "Système d'alerte et d'information des populations" (SAIP) qui est entrée en service en juin 2016, conçue pour diffuser les alertes sur les attentats ainsi que les consignes de sécurité.

Par ailleurs, les ministères chargés des affaires sociales ont réalisé en juin 2016 deux guides de bonnes pratiques de vigilance face à la menace et de réaction aux attentats. Leur diffusion et leur mise en application sont encouragées : «Guide de déclinaison des mesures de sécurisation périmétriques et bâtimentaires» et «Guide à destination des équipes de direction et du personnel des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux».

 4.      Les séjours l’étranger :

Avant et durant tout déplacement à l'étranger, il est recommandé de :

  • consulter, la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international, pour prendre connaissance des consignes de sécurité spécifiques au pays concerné : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
  • se faire connaître des autorités consulaires en déclarant son déplacement sur l'application "Ariane" : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 Salutations sportives,

Nicolas Hourquet
Responsable Administratif Institutions et International
 
FEDERATION FRANÇAISE DE RUGBY
Direction Générale
3-5 rue Jean de Montaigu / 91463 Marcoussis Cedex