
Le rugby est un sport physique nécessitant un programme d’échauffement bien adapté. Pour débuter dans ce sport collectif, il est judicieux de s’entraîner. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Le plaquage
Pour débuter dans le rugby, un programme d’entraînement est recommandé. En plus de préparer le corps à l’effort, cette étape permet de réduire le risque de blessures lors du match. De plus, s’entraîner sert à augmenter la puissance corporelle et à développer l’agilité. Parmi les exercices physiques adaptés à la pratique du rugby figure le plaquage. Celui-ci fait partie des gestes techniques emblématiques du rugby. Il sert particulièrement à déséquilibrer l’adversaire dans le but de le faire tomber et défendre les 22 m de son équipe. Pour améliorer sa stratégie, il vaut mieux bien se positionner par rapport au centre de gravité de son opposant. Pour cela, il faut gérer sa distance, sa hauteur et ses appuis au sol. Il faut aussi anticiper la force de l’impact en pliant les jambes, et ce, sans bloquer les talons. Cette étape a pour objectif de ne pas perdre l’avantage sur son adversaire.
Gagner en vitesse et se muscler
La vitesse figure également parmi les qualités essentielles dans la pratique du rugby. Grâce à la rapidité, les joueurs pourront gagner en habileté et effectuer des mouvements techniques de façon plus efficace. Lorsqu’un joueur possède une bonne vitesse, il est en mesure de mieux se positionner. De plus, il est capable d’anticiper les actions de ses adversaires et de ses coéquipiers. Aussi, ce joueur pourra se réaligner facilement pour défendre ou pour attaquer. Dans le rugby, le travail de la vitesse est constitué de plusieurs éléments. Il y a, par exemple, la réaction, l’anticipation, la vitesse en ligne droite, l’accélération et la décélération. Pour être plus rapide, il est recommandé de pratiquer des exercices comme les montées de genoux, les accélérations et décélérations, et ce, sur de courtes distances. Afin de se préparer physiquement pour le rugby, il faut aussi se muscler en utilisant une barre de traction fixe.
Se familiariser avec le ballon
Pour les débutants dans le rugby, il est essentiel de se familiariser avec le ballon. Comme celui-ci est de forme ovale, il est souvent difficile à manipuler par rapport à un ballon rond. Ce ballon est également l’objet à conserver soigneusement et à ne surtout pas perdre. En outre, les exercices d’entraînement pour les débutants comportent plusieurs étapes. Il y a, par exemple, les déplacements simples avec le ballon comme le ramassage, le port ou encore la pose au sol. On peut aussi apprendre à lancer le ballon vers le haut. Pour cela, on rattrape le ballon sans le faire tomber. On peut aussi s’initier aux passes vers un partenaire sans faire tomber le ballon au sol. Pour cela, il faut essayer de faire plus de passes consécutives allant de 3 passes jusqu’à 10 passes. Les exercices de protection du ballon et les exercices de contact figurent aussi parmi les activités à faire. Pour cette dernière étape, il faut tirer ses partenaires et les immobiliser au sol.